JHA Photographie
La MRC de L’Islet a confié à Terra Terre la réalisation de l’action 2 du projet régional Nourrir son monde, qui consistait à élaborer une stratégie d’actions et de promotion destinée aux locavores.
Ce projet a été réalisé entre les mois de mai 2022 et février 2023 par Lucile Janin et Léane Tremblay, chargées de projet en alimentation locale pour Terra Terre, et Ian Chartrand, président du conseil d’administration.
Dans le cadre de ce projet, des inventaires ont été réalisés : liste des points d’accès aux aliments, liste des acteurs locaux, liste des projets et initiatives en lien avec l’alimentation, les événements, etc. Ensuite, l’équipe a rédigé pour la MRC de L’Islet des contenus pour son nouveau portail Racines et Papilles, pour le blogue, ainsi qu’une stratégie de médias sociaux ciblant les locavores du territoire.
Le livrable le plus important de ce mandat a été la stratégie d’action et de promotion destinée aux locavores. Afin d’élaborer cet important plan d’action, une revue de presse, deux sondages, deux consultations terrain, une cinquantaine d’entrevues, et un exercice de diagnostic ont été réalisés. Ces étapes ont permis à l’équipe de présenter la stratégie regroupant 57 recommandations à la MRC de L’Islet en février 2023.
La stratégie d’action et de promotion pour les locavores est un document de planification pour la réalisation d’actions ayant pour but de stimuler l’achat local, de faciliter l'accès aux aliments sains et locaux, ainsi que d’encourager les citoyens à privilégier ces choix dans leur alimentation, et ce, partout sur le territoire.
Si vous souhaitez consulter le document, svp, contactez la MRC de L’Islet.
Partenaires
-
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, par le biais du Programme Territoire : Priorités bioalimentaires
Comité Alimentation locale
Le comité « Alimentation locale » de Terra Terre, Solutions Écologiques a été formé dans le cadre de ce projet, dans le but de consulter plus en profondeur des acteurs et citoyens impliqués et motivés par le locavorisme. L’objectif est que le comité reste en place dans la structure de l’organisme, même après le dépôt de ce plan d’action, afin de poursuivre les discussions et de mettre en place certains projets mobilisants qui concernent l'alimentation locale.
Consulter la vidéo promotionnelle de Région L’Islet pour son portail Racines et Papilles
Léane Tremblay