Sarah Jones
16 sept. 2022
Dans l’objectif d’inviter les enjeux environnementaux dans la campagne électorale provinciale régionale, Terra Terre, Solutions Écologiques demande à l’ensemble des candidats de la circonscription de la Côte-du-Sud de s’exprimer sur le sujet.
Bien que les plateformes électorales présentent la stratégie des partis à l’échelle provinciale, Terra Terre souhaite également connaître la vision des candidats à ce sujet et qu’ils élaborent à propos des enjeux locaux et régionaux.. À cet effet, un court questionnaire a été transmis le 10 septembre dernier à chacun des six partis politiques représentés avec les questions suivantes :
Quelle place occupe l’environnement dans votre parti? L'environnement est-il une priorité pour votre parti?
Quelles sont les problématiques en lien avec l’environnement que vous avez identifiées dans la Côte-du-Sud?
Quelles solutions proposez-vous à ces problématiques?
Par souci d’équité dans l’espace alloué à chaque parti, les réponses doivent totaliser un maximum de 300 mots.
Jusqu’à présent, seulement deux partis ont transmis leurs questionnaires remplis à l’organisme. Peu importe leur nombre, celles reçues au plus tard le mercredi 21 septembre à minuit seront publiées telles quelles sur la page Facebook de l’organisme. Elles seront également transmises aux médias hebdomadaires locaux sans commentaire ni édition.
Terra Terre, Solutions Écologiques est un organisme à but non lucratif fondé par des citoyens en 2008 qui a pour mission de proposer des solutions aux problématiques liées à l’environnement sur les territoires de la MRC de L’Islet et de la MRC de Montmagny. L’organisme a été initiateur du Marché L’Islet-sur-Terre qu’il a opéré de 2015 à 2019. Terra Terre, Solutions Écologiques a également organisé le Marché de Noël de produits locaux à St-Jean-Port-Joli entre 2008 et 2019. L’organisme travaille depuis le printemps 2022 à la préparation d'une stratégie pour la promotion de l'alimentation locale en collaboration avec des partenaires municipaux et d’autres organismes du milieu.