top of page

Les candidats s’expriment au sujet de l’environnement

Derek Wells

23 sept. 2022

L’environnement fait partie des enjeux de la campagne électorale provinciale de la circonscription de la Côte-du-Sud. En effet, quatre des six candidats se sont exprimés à ce sujet dans le cadre d’un questionnaire que leur a proposé Terra Terre, Solutions Écologiques. Voici, en ordre alphabétique du prénom des candidats, leurs réponses :

Guillaume Dufour, Québec solidaire

L’environnement est le premier point de la plateforme de Québec solidaire. Nos engagements se retrouvent dans un document intitulé Vision 2030 et touchent tous les secteurs : transport, bâtiment, agriculture, industrie, gestion des déchets ainsi que la protection et la restauration des milieux naturels. Cette vision s’appuie sur une gouvernance régionale axée sur la réduction de notre empreinte carbone et la transition énergétique.


Enjeux régionaux et solutions proposées par Québec Solidaire


Transport : Le transport sous toutes ses formes génère 43 % des GES au Québec. Les aliments, les personnes, les déchets… sont souvent transportés sur de grandes distances par des moyens de transport utilisant des produits pétroliers. 

  1. Encourager l’achat de véhicules électriques et décourager l’achat de véhicules énergivores.

  2. Offrir du transport interurbain électrifié par train ou par autobus pour les personnes comme pour les marchandises.

  3. Soutenir le transport collectif et adapté

  4. Établir des politiques d’achat local, entre autres pour les aliments

  5. Limiter les distances parcourues par les déchets, y compris les matières organiques (compost)

Territoires protégés : Désigner 30 % du territoire québécois pour assurer la protection de la biodiversité. Il y a un projet en attente à Mont-Carmel.


Érosion des berges : Élaborer une nécessaire politique tout en tenant compte que le niveau d’eau va monter. Les glaces qui autrefois assuraient une certaine protection des berges du fleuve sont de moins en moins présentes.


Mathieu Rivest, Coalition Avenir Québec


La Coalition Avenir Québec a démontré depuis 4 ans l’importance qu’occupe l’environnement en posant des gestes forts. Que ce soit par l’adoption de la Loi officialisant la fin de l’exploration et la production d’hydrocarbure en sol québécois, l’adoption de la première Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire (PNAAT) ou le plan pour une économie verte, la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques, la CAQ a démontré sa capacité à agir pour l’environnement.


Enjeux régionaux et solutions proposées par la Coalition Avenir Québec


Étant une région qui repose grandement sur l’agriculture, l’accompagnement des entreprises agricoles dans l’adoption de meilleures pratiques environnementales est un enjeu important pour notre région. Comptant de nombreux cours d’eau sur notre territoire, la protection et la saine gestion de cette ressource importante afin d’assurer sa pérennité. Finalement, le vaste territoire que couvre la Côte-du-Sud rend plus difficile l’électrification des transports en raison des longues distances à parcourir et de la disponibilité des bornes de recharges.


La Coalition Avenir Québec s’engage à augmenter les fonds investis pour accélérer l’adoption de pratiques agricoles écoresponsables afin de se tourner vers une agriculture durable. La CAQ a proposé la création du fonds bleu, une enveloppe de 650 M $ pour le prochain mandat afin de financer des mesures existantes, d’en bonifier et de soutenir de nouvelles initiatives. La CAQ s’engage également à continuer d’augmenter la disponibilité des bornes de recharges partout sur le territoire du Québec. En 2026, la CAQ veut atteindre 21 500 bornes de recharge de niveau 2 et 2200 bornes rapides. De plus, afin d’atteindre l’objectif zéro émission de GES en 2050, un gouvernement de la CAQ demandera à Hydro-Québec d’augmenter la puissance de production d’énergie éolienne. Cela permettra de créer des opportunités de développement économique important pour la Côte-du-Sud.


Michel Forget, Parti Québécois


Au Parti Québécois, l’environnement occupe une place centrale. En effet, le parti a dévoilé son plan afin de réduire les GES de 45% d’ici 2030 afin de faire face à la principale menace environnementale. Ce plan, basé sur des technologies existantes, identifie les cibles de réduction par secteur et les moyens d’y parvenir.


Parmi les autres mesures que le Parti Québécois propose, il y a l’amélioration du transport collectif en région, doubler les sommes investies dans les programmes de soutien aux infrastructures municipales de transport actif, augmenter à 80% des coûts d’achat et d’installation le soutien à la mise en place d’infrastructures de recharge (voitures électriques) dans les bâtiments existants, favoriser l’efficacité énergétique, réaliser l’électrification des transports, stimuler la filière des biocarburants, augmenter la production d’énergies renouvelables, avoir une meilleure qualité de l’air et de l’eau, avoir une économie plus circulaire.


Enjeux régionaux et solutions proposées par le Parti Québécois


Les problématiques liées à l’environnement dans la Côte-du-Sud sont les transports collectifs (vs GES), l’érosion des berges, les algues bleues dans nos plans d’eau.


Pour les transports collectifs, le Parti Québécois propose d’investir massivement dans les transports en région. De plus, le PasseClimat permettra à une personne d’utiliser, de façon illimitée, tous les transports en commun, au Québec, en ville ou en région, pour un montant de 365$ par année. Pour ce qui est de l’érosion des berges, il faut reconnaître des initiatives comme le rehaussement de la digue à Saint-André-de-Kamouraska (le ministère de l’Environnement ne s’est pas engagé à reconnaître les résultats d’études à venir !). Pour ce qui des algues bleues, le gouvernement de la CAQ a abandonné le suivi de cette problématique ! Il faut soutenir les riverains et non les laisser à eux-mêmes, comme c’est le cas pour le lac Saint-Pierre à Mont-Carmel.


Sylvain Cloutier, Équipe Autonomiste


L’environnement est important pour Équipe autonomiste car il faut penser à nos générations futures et aussi préserver la qualité de notre milieu de vie. C’est une priorité, mais on doit s'en occuper en trouvant des solutions qui donnent des résultats concrets. Nous voulons agir là où ça compte.


Enjeux régionaux et solutions proposées par l’Équipe Autonomiste


Le système de récupération et de recyclage du plastique servant à enrober les balles de foin n’est pas assez efficace. Il n’y a pas suffisamment de points de dépôt ce qui fait en sorte que certains agriculteurs optent de ne pas participer en raison de la l’éloignement de ceux-ci. Équipe autonomiste propose de financer des recherches pour mettre au point une méthode qui faciliterait la tâche aux producteurs pour récupérer ce plastique et le retourner au centre de récupération.


Les canettes d’aluminium jetées sur le bord des routes, qui sont par la suite ramassées et hachées avec le foin qui sert à nourrir les vaches. Des vaches mangent ces morceaux tranchants qui perforent leurs estomacs et certaines en meurent. Équipe autonomiste propose d’augmenter la consigne à 25 cents ou même 50 cents sur les canettes d’aluminium pour inciter les gens à ne plus les jeter n’importe où. Cette consigne devrait être appliquée à tous les contenants d’aluminium, et ce peu importe le produit qu’ils contiennent. Pour réduire la présence de ces contenants dans la nature, le parti propose que ces nouveaux tarifs s’appliquent rétroactivement à tous les contenants existants.


Terra Terre, Solutions écologiques tient à remercier les quatre partis qui ont participé et qui ont tous respecté la limite établie à 300 mots. 


La mission de Terra Terre, Solutions Écologiques est d’amener l’ensemble de la communauté de la MRC de L’Islet et de la MRC de Montmagny à se mobiliser pour un développement durable en initiant des solutions écologiques qui soient solidaires.

Terraterre_Signature_linéaire_v2024_CMYK.png

4-A, avenue de Gaspé Est

Saint-Jean-Port-Joli (Québec)

G0R 3G0

contact@terra-terre.net

Suivez-nous

  • Facebook

S'inscrire à l'infolettre

Pour suivre les nouvelles de Terra Terre, inscrivez-vous à l’infolettre! Promis, nos infolettres ne sont que ponctuelles.

bottom of page